< Retour

Le sevrage tabagique

Le sevrage tabagique

Le tabagisme est un problème de santé majeur, entraînant de graves conséquences pour les individus c’est pourquoi un sevrage tabagique bien mené est important.

Non seulement le tabagisme est à l’origine de nombreuses maladies chroniques, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, mais il contribue également à une diminution de la qualité de vie. 

La nicotine présente dans le tabac a un impact néfaste sur les vaisseaux sanguins, entraînant leur durcissement. Les effets dangereux du tabac ne se limitent pas seulement à cela, car ils peuvent également affecter gravement les yeux. 

De plus, les substances toxiques contenues dans la fumée de tabac sont inhalées, ce qui amplifie les problèmes de santé. 

Ces poisons se propagent à travers les voies respiratoires et peuvent causer une grave intoxication sanguine, ainsi qu’une détérioration sérieuse de la santé.

Arrêter de fumer est essentiel pour préserver sa santé et améliorer sa qualité de vie. 

En effet, la cessation du tabagisme offre de nombreux avantages. 

Tout d’abord, cela réduit considérablement le risque de développer des maladies graves telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et respiratoires. 

De plus, arrêter de fumer permet de retrouver une meilleure condition physique, d’améliorer la fonction pulmonaire et de renforcer le système immunitaire.

En prenant la décision d’arrêter de fumer, on protège sa santé, prolonge sa vie et favorise son bien-être global.

Il n’y a pas de solution miracle pour arrêter de fumer, seule la volonté le permet. Le mot accompagnement prend tout son sens. 

Le pré-sevrage tabagique

 

Pour arrêter de fumer en douceur ou pour vous aider à prendre « la décision d’arrêter », je vous propose de commencer par un pré-sevrage. Je vous conseille les deux plantes suivantes bien que d’autres choix soient possibles.

 

Le KUDZU

 

C’est une plante grimpante originaire d’Asie. Elle permet la désaccoutumance aux addictions (tabac mais aussi alcool, café…). D’une part, elle provoque un sentiment d’apaisement et de bien-être. D’autre part, elle a la propriété de modifier plus ou moins selon la personne le gout de la cigarette provoquant un écœurement. 

Vous trouverez le Kudzu sous forme de gélules, d’extrait fluide, de fleurs séchées ou racine réduite en poudre. Il est préconiser d’en consommer 1500 mg par jour en trois prises. Le mieux étant de toujours se référer à la posologie indiquée par le laboratoire. 

Mais attention, cette plante est contre-indiquée en cas d’antécédents personnels ou familiaux de cancers du sein. Par principe de précaution elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Le kudzu peut interagir avec certains traitements médicamenteux. Dans le doute demandez conseil à votre médecin.

 

La Valériane

 

C’est une plante herbacée vivace qui pousse en Europe et en Asie. On utilise ses racines et son rhizome. La valériane est utile dans de nombreux cas. Pour celui qui nous intéresse, on l’utilisera en infusion car elle donne un gout très désagréable au tabac. 

En infusion : 2 à 3 g de poudre dans 150 ml d’eau bouillante, jusqu’à 5 fois par jour.

Les effets de la valériane ne sont pas immédiats. Il faut compter 2 à 4 semaines pour en ressentir les effets.

La valériane est contre-indiquée chez les personnes ayant des troubles hépatiques ou suivant un traitement médicamenteux pour le foie. La valériane a un effet sédatif quand elle est prise à forte dose.

Le sevrage tabagique

 

Ça y est, vous avez pris la décision d’arrêter de fumer. Vous savez que ça ne va pas être facile mais vous êtes super motivés.

Pour vous aider dans cette phase de sevrage je vous propose 3 choses

  • Continuez le kudzu ou la valériane pendant au moins 2 mois.

 

  • Préparez-vous une synergie de fleurs de Bach. Vous allez mélanger à part égale dans un petit flacon compte goutte plantes suivantes que vous prendrez à raison de 4 gouttes, 4 fois par jour.

 

Chestnut bud : permet de comprendre ce qui à généré laes répétitions. Donne la capacité de sortir des schémas répétitifs.

Cherry plum : quand on a peur de perdre le contrôle de soi, elle aide à garder le contrôle, à retrouver le calme intérieur.

Centaury : permet de se réaliser et de se respecter, c’est la fleur de la volonté.

Walnut : permet de poursuivre son objectif et d’encaisser la période de transition.

Crab apple : aide à se purifier tant physiquement que spirituellement. 

Chicory : ramene vers la liberté intérieur.

 

  • Nettoyer et drainer pour éliminer rapidement les toxines : boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et consommer des boissons drainantes comme le thé vert, le bouleau, le pissenlit, la piloselle, etc… vous avez un large choix et vous pouvez les alterner, les mélanger : l’essentiel étant d’éliminer. 

Le sevrage tabagique = prise de poids

 

D’une part, fumer brule beaucoup de calorie donc quand on arrête on en brule moins. D’autre part quand on ne fume plus on a tendance à compenser par le grignotage, la consommation de d’aliments régressifs comme les bonbons.  Dans les deux cas, il peut y avoir prise de poids. 

 

Pour vous aider, je vous propose ce qui suit

 

  • Choisir une alimentation dite Hypotoxique. Pour cela vous devez éviter le lait et tous les produits dérivés du lait, les sucres raffinés, tous les produits transformés, industriels… Privilégiez toujours une alimentation biologique, de saison et non industrielle. 

 

  • Dés que vous avez envie de grignoter prenez une goutte de Fleur de Bach Cherry Plum pour retrouver le calme intérieur.

 

  • Si vous vous sentez frustrés que vous avez l’impression que vous vous jetteriez sur tout ce qui bouge tellement vous avez envie de manger un truc. Vous pouvez respirer à même la bouteille de l’huile essentielle de gaulthérie couchée car elle calme les compulsions.

 

  • Pour atteindre votre objectif d’arrêter de fumer sans « péter un plomb » et sans prendre de poids il est impératif d’avoir une activité physique. À vous de choisir laquelle. Ça peut être n’importe laquelle.

Le sevrage tabagique = stress

 

Quand on arrête de fumer, on peut être hyper stresser. Cela se traduit par de l’agacement, de l’agressivité, plus de colère que d’habitude… On ne s’en rend pas toujours compte et c’est souvent notre entourage qui nous le signale plus ou moins gentiment.

 

Pour vous aider en cas de stress vous pouvez

 

  • Exercer une activité relaxante comme le yoga, la sophrologie, des exercices de respiration ou toute autre activité qui est efficace sur vous.

 

  • Prendre de la valériane que vous avez déjà ou choisir de la Rhodiole qui vous aidera à mieux vous adapter aux changements 

Le sevrage tabagique = Nettoyer les poumons

 

Vous avez fumé pendant quelque temps et vous venez d’arrêter. Vous avez réussi à gérer votre stress, votre poids et tout le reste. Maintenant il faut nettoyer vos poumons qui sont encrasser. 

 

Je vous propose deux solutions

 

  • Vous pouvez prendre un rendez-vous chez un thérapeute pratiquant le bol d’ai de Jacquier. C’est une méthode naturelle d’oxygénation des cellules. Vous pouvez faire le choix d’acheter un appareil et de le faire chez vous. Mais l’appareil peut être onéreux et vous êtes livrés à vous même sans savoir si vous êtes efficaces ou pas.

 

  • Plus simple, vous prenez le sirop des fumeurs. Il s’agit d’un complexe de quelques plantes. Plusieurs laboratoires le font, il est vendu en magasin bio. Ce sirop nettoie la couche de goudron déposée dans vos poumons et favorise l’expectoration des mucosités. Pas de panique, vous allez avoir une toux assez grasse le temps d’évacuer toutes les saletés.

 

Voilà, voilà. Arrêter de fumer n’est pas simple et impacte plus qu’on ne le croit la vie quotidienne. Ne baissez pas les bras, vous pouvez le faire. N’hésitez pas à me contacter pour tout soutien de ma part.

À très vite,

Audrey Formery, Naturopathe à Bordeaux.

 

NOS DERNIERS ARTICLES