< Retour

Les enfants peuvent-ils manger de la charcuterie ?

Les enfants peuvent-ils manger de la charcuterie ?

Les enfants peuvent-ils manger de la charcuterie ? Les enfants peuvent consommer de la charcuterie, mais c’est comme à peu près tout, avec modération en raison de certains risques pour la santé. La charcuterie est riche en gras saturés, en sodium et parfois en additifs comme les nitrates et les nitrites.

Quelques raisons pour lesquelles les enfants doivent manger la charcuterie avec parcimonie 

Teneur élevée en gras et en sodium

La charcuterie contient une grande quantité de gras saturés et de sodium. Ces éléments contribuent à des problèmes de santé tels que l’obésité, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires en arrivant à l’âge adulte.

Additifs chimiques

Certains types de charcuterie contiennent des additifs tels que les nitrates et les nitrites, utilisés comme agents de conservation, ils donnent une couleur rouge vif aux produits.

Risque de contamination

La charcuterie est généralement une viande transformée. Un risque potentiel de contamination par des bactéries pathogènes telles que la listeria ou la salmonelle existe. La charcuterie se manipule, se stocke ou se cuit correctement.

 

La charcuterie s’inclut de temps en temps dans l’alimentation des enfants en tant que plaisir occasionnel. Cependant il est important de limiter sa consommation et de privilégier des options plus saines comme des protéines maigres, des fruits, des légumes et des produits laitiers faibles en gras pour assurer une alimentation équilibrée et nutritive. Je vous conseille de toujours veiller à choisir des produits de charcuterie de haute qualité, réduits en gras et en sodium.

Différents liens pour en savoir plus 

santepublicfrance.fr

https://agriculture.gouv.fr/consommation-de-charcuterie-les-recommandations-du-programme-national-nutrition-sante-pnns

https://www.anses.fr/fr/content/réduire-l’exposition-aux-nitrites-et-aux-nitrates-dans-l’alimentation

Arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000024614763/

 

Audrey Formery, naturopathe à Bordeaux

À très vite !

NOS DERNIERS ARTICLES

Huile végétale contre la secheresse cutanée
Phytothérapie

La sécheresse cutanée

La sécheresse cutanée en hiver est due à une combinaison de facteurs environnementaux et physiologiques. En adoptant les bons gestes, il est possible de préserver

Lire la suite »
Nez encombré
Phytothérapie

Nez encombré

Un nez encombré, ou congestion nasale, est une sensation désagréable d’obstruction des voies nasales. Cela se traduit par des difficultés à respirer par le nez

Lire la suite »