< Retour

Les haricots AZUKI

les haricots azuki

Le haricot AZUKI, un aliment plein d’intérêts

Le haricots Azuki est un petit haricot rouge. Il est la graine d’une plante grimpante de la famille des fabacées. Il est principalement cultivé en Asie de l’est. Les Azuki ont un petit gout de noisette. Ils sont appréciés pour leur gout sucré et leur texture douce, ainsi que pour leurs nombreux bienfaits pour la santé. On le trouve facilement dans le commerce, magasins bio et même grande distribution.

Les propriétés du haricots AZUKI

Ces petits Azuki sont riches en nutriments essentiels tels que les protéines, les fibres, les vitamines (surtout du groupe B) et les minéraux. Ils contiennent également des antioxydants, tels que les flavonoïdes, qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

Ces merveilles aide à réguler la glycémie. ils ont un indice glycolique relativement bas (IG=35), ce qui signifie qu’ils libèrent lentement le sucre dans le sang, évitant ainsi les pics de glycémie. C’est un excellent choix pour les personnes atteintes de diabète ou de pré-diabète.

Les haricots Azuki ont également des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à réduire le risque de maladies chroniques. Ils contiennent des composés phénoliques reconnus pour réduire l’inflammation et améliorer la fonction immunitaire.

Les Azuki peuvent aider à améliorer la digestion et la santé intestinale en fournissant des fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles nourrissent les bonnes bactéries dans l’intestin, tandis que les fibres insolubles aident à réguler les selles.

Ces petits trésors aident à prévenir la prise de poids. Comme ils sont riches en fibres et en protéines, ils sont rassasiant et aide à réduire l’appétit ainsi qu’à éviter les grignotages délétères pour la santé.

Incorporer le haricot AZUKI dans son alimentation offre de nombreux avantages

Le Azaki est une bonne source de minéraux. Il fournit des vitamines du groupe B, des antioxydants et des glucides. Ce haricot est à la fois rassasiant et drainant. Il fait parti des aliments idéaux durant un régime minceur.

Il est riche en fibre,  le AZUKI est digeste, il stimule les reins, favorise l’élimination des toxine, agit sur la flore intestinale, normalise les taux de cholestérol, glucose et insuline, il améliore le transit et aide à réduire l’inflammation.

En médecine chinoise il est réputé avoir un effet diurétique lorsque l’eau s’accumule dans les tissus du bas du corps (œdèmes, jambes lourdes…). Il aide à lutter contre les troubles digestifs comme les diarrhées ou la paresse digestive.

Le Azuki est une excellente source de nutriments essentiels, et de composés bénéfiques pour la santé.

Contre-indications

Ce haricot est déconseillé en cas d’incontinence nocturne, de miction nocturne incontrôlée et en cas de maigreur.

 

Audrey FORMERY, Naturopathe à Bordeaux,

A très vite.

NOS DERNIERS ARTICLES

Huile végétale contre la secheresse cutanée
Phytothérapie

La sécheresse cutanée

La sécheresse cutanée en hiver est due à une combinaison de facteurs environnementaux et physiologiques. En adoptant les bons gestes, il est possible de préserver

Lire la suite »
Nez encombré
Phytothérapie

Nez encombré

Un nez encombré, ou congestion nasale, est une sensation désagréable d’obstruction des voies nasales. Cela se traduit par des difficultés à respirer par le nez

Lire la suite »