< Retour

Les huiles essentielles : leurs modes d’utilisation

huiles essentielles les modes d'utilisation

Mode d’action des huiles essentielles

Les propriétés des huiles essentielles sont liées à ses composants biochimiques. Il existe deux modes d’action de ces composants. Les différents modes d’utilisation des huiles essentielles dépendent de ces modes d’action.

    • Une action directe sur une fonction physiologique précise (exemple d’une huile qui peut mimer les œstrogènes), sur un organisme pathogène (agit sur une bactérie ou un virus), sur le métabolisme (stimule le foie).
    • Une action indirecte en modifiant le terrain grâce à leur activité vibratoire (calmante ou stimulante) et grâce à leur propriétés informationnelles (réactiver des fonctions biologiques)

 

Pour rappel : il est indispensable de connaitre la chémotype de la plante (les composés biochimiques). Ce chémotype est indiqué sur l’emballage, il détermine les propriétés, les modes d’utilisation, les précaution d’utilisation, etc…

 

Les différents modes d’utilisation des huiles essentielles

Par la voie olfactive

À respirer

On respire directement au dessus du flacon ouvert

Par voie olfactive, si on recherche un effet calmant on utilisera de la lavande vraie, de l’orange douce, de la mandarine ou de la bergamote. Si on recherche un effet stimulant on choisira la menthe poivrée (pas après 17h). Si on veut décongestionner le système ORL, on prendre de l’eucalyptus radié.

À inhaler

inhalation humide (6 gouttes dans un récipient d’eau chaude) ou sèche (quelques gouttes imprégnées sur un mouchoir).

À diffuser

jamais plus de 30 minutes. Ne jamais faire chauffer une huile essentielle pour la diffuser. Et attention car toutes les huiles essentielles ne s’inhalent pas.

Par voie interne/orale

L’huile essentielle est utilisée pour les infections et le drainage. Les gouttes sont déposées sur un support comme un peu de miel.

Pour un enfant la posologie se fait à raison d’1 goutte par 10 kg en plusieurs prises.

Pour les adultes : 2 gouttes 3 fois par jours.

Si vous utilisez une huile à phénol vous respecterez la posologie suivante : 1 goutte 3 fois par jour sur 5 jours maximum.

Si vous souhaitez intervenir sur une phase aiguë, c’est à dire la phase de début ou la phase la plus intense vous pouvez prendre 2 gouttes de l’huile essentielle 4 fois par jour.

S’il s’agit d’une huile irritante vous prendrez 1 goutte 4 fois par jour.

Ne jamais dépasser 20 jours. Si traitement long 1 goutte 3 fois par jour.

Si le traitement doit être long, on fera toujours une pause thérapeutique de la même durée que la cure : cure de 20 jours = pause de 20 jours.

Dans tous les cas toujours faire attention aux interactions médicamenteuses.

Par voie cutanée

C’est un peu la voie parfaite. On utilise cette voie pour les personnes intolérantes par voie interne, les enfants, les femmes enceintes, les pathologies qui demandent des doses trop importantes, pour agir sur l’organe le plus proche, le système nerveux périphériques et les zones réflexes , sur les troubles locaux (muscles, tendons…)

Les zones d’applications sont fonction du but thérapeutique

  • le thorax pour les bronches,
  • De part et d’autre de la colonne vertébrale pour le système nerveux et immunitaire,
  • Le ventre, le foie, la vésicule biliaire, l’estomac, le pancréas, les intestins pour les problèmes digestifs et infectieux,
  • Le plexus solaire pour la régulation du système cardiaque et nerveux,
  • Les tempes, la nuque, le front pour les maux de tête et les migraines,
  • Les zones locales (genou, coude, épaule…).

Les huiles peuvent être utilisées en compresses chaudes ou froides pour tonifier, réveiller les muscles, calmer les inflammations, les douleurs, les brulures, les piqûres d’insectes. Dans ce cas on applique 1 à 4 gouttes sur une compresse mouillée au préalable.

Les huiles en massage permettent de détendre, relaxer, favoriser le circulation sanguine et lymphatique, de soulager les douleurs et fatigues musculaires, d’éliminer les toxines.

Pour un massage relaxant : 40 à 60 gouttes dans 50 ml d’huile végétale. Les plus utilisées sont la lavande vraie, l’orange douce et l’ylang ylang.

Pour un massage thérapeutique : 80 à 100 gouttes dans 50 ml d’huile végétale.

Les huiles peuvent s’utiliser dans le bain à raison de 6 gouttes pour un enfant et 20 gouttes pour un adulte dans une cuillère à soupe de dispersant (gros sel ou argile). Rester dans le bain 15 à 20 minutes sortir et repas se rincer.

On peut aussi mettre 2 gouttes d’huile essentielle dans une noisette de gel douche et bien se frictionner. Efficace aussi en bain de pieds, dans ce cas on mettra 2 à 6 gouttes dans l’eau toujours en utilisant un dispersant.

Nota bene

L’utilisation d’huiles essentielles ne dispense pas d’une visite chez le médecin et ne se substitue pas à un traitement médicamenteux.

Au delà de 48 heures d’utilisation, s’il n’y a pas amélioration il est nécessaire de consulter.

 

Audrey FORMERY, Naturopathe à Bordeaux,

A très vite.

NOS DERNIERS ARTICLES

Pourquoi on a des crampes ?
Z-accueil

Pourquoi on a des crampes ?

Les crampes musculaires sont des contractions soudaines, involontaires et souvent douloureuses d’un muscle ou d’un groupe de muscles.  Bien qu’elles soient généralement bénignes, elles sont

Lire la suite »