Les huiles végétales sont des liquides extraits de graines, de noix, de fruits ou d’autres parties de plantes. Elles sont largement utilisées en cosmétique, en cuisine et en médecine naturelle en raison de leurs nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et la beauté. Ces huiles sont riches en acides gras essentiels, en vitamines, en antioxydants et en autres composés nutritifs qui les rendent polyvalentes et précieuses. Donc la question qui se pose c’est quelle huile végétale dans quel cas?
Quelle huile végétale, dans quel cas, en cosmétique
Les huiles végétales sont prisées pour leurs propriétés hydratantes, nourrissantes et régénérantes. Elles sont couramment utilisées comme ingrédients dans les produits de soin de la peau, les lotions, les baumes.
Voici 3 huiles végétales particulièrement indiquées contre les rides
- Huile vegetale de Calophylle
- HV de son de riz
- HV de périlla
Pour leurs propriétés raffermissantes
- Huile végétale de pâquerette
- HV de rose musquée
Pour des effets bonne mine
- Huile végétale d’argousier
- HV de carotte
Quelle huile végétale en cuisine
Les huiles végétales s’utilisent pour la cuisson, la friture et la préparation de vinaigrettes. Elles apportent des saveurs uniques et s’apprécient également pour leurs bienfaits nutritionnels.
Les huiles végétales les plus recommandées
- L’Huile d’olive, tout le monde la connait. Elle supporte la chaleur (210 ° max). Seul bémol; elle très faible en oméga 3.
- L’huile de Tournesol, très peu diététique mais supporte très bien la cuisson.
- L’huile de pépin de raisin supporte très bien la cuisson mais est une catastrophe sur le plan nutritionnel.
- Les huiles de colza et de soja se consomment crues uniquement et sont très bonnes sur le plan nutritionnel car elles offrent un très bon apport en omega 3 et omega 6.
- L’huile de lin a toutes les qualités. Elle est très riche en omega 3. Elle s’utilise uniquement crue. Une cuillère à café d’huile de lin par jour suffit à apporter à notre organisme la dose quotidienne d’omega 3.
Quelle huile végétale, en médecine naturelle
Certaines huiles végétales s’utilisent pour leurs propriétés thérapeutiques. Les huiles végétales s’emploient largement dans les domaines de l’aromathérapie et les massages.
Les huiles végétales intéressantes pour les sportifs
- Huile vegetale d’arnica
- HV de neem
- HV de buriti
Pour leurs propriétés cicatrisantes
- Huile Vegetale de lys
- HV d’arnica
- HV de millepertuis
Parce-qu’elles sont anti-inflammatoires rhumatismales
- HV de cassis
- HV de calophylle
- HV de laurier
Pour info
Ici je ne vous propose que quelques exemples. Il existe beaucoup d’autres huiles végétales. Cette diversité offre une multitude de choix pour répondre aux besoins individuels en matière de santé et de bien-être.
Attention
Lors de l’achat d’une huile végétale vous devez toujours vérifier qu’il s’agit bien d’une huile VIERGE. Cela veut dire qu’elle résulte d’une première pression à froid, qu’elle est clarifiée par des moyens physiques ou mécaniques et qu’elle n’a subi aucun traitement de raffinage physique ou chimique. Vous devez également toujours préférer une huile certifiée bio.
Audrey Formery, Naturopathe à Bordeaux
À très vite !